Un nouvel outil diagnostic de la carence martiale au cours des MICI

JFHOD 2015

Position du problème

Une carence martiale est fréquente au cours des MICI, et peut être difficile à diagnostiquer en cas d’inflammation. Elle est définie actuellement comme une ferritinémie < 30ng/ml; pour les concentrations supérieures, le diagnostic ne peut-être posé par ce seul dosage. Hors la confirmation d'une vraie carence martiale est importante avant de traiter par fer intraveineux, non dénué de risque en période inflammatoire s. L'index récepteur soluble de la transferrine/ log ferritine (TfR-F) semble un bon outil pour le diagnostic de carence martiale au cours des MICI.

Méthode

Etude prospective monocentrique menée de Février 2013 à Mars 2014 sur tous les patients MICI consécutifs; étaient exclus les patients ayant reçu une transfusion sanguine dans le mois précédent ou une supplémentation en fer dans les 3 mois. L’activité de le MICI était évaluée sur les symptômes et les marqueurs d’inflammation (CRP, endoscopie, calprotectine fécale). Les dosages sériques de l’hémoglobine, la CRP, la ferritine et récepteur soluble de la transferrine (s-TfR) ont été effectués. La carence martiale était définie comme une ferritinémie (F) <30ng/ml ou un index TfR-F>2 en présence d’inflammation; un TfR-F<1 excluait la carence martiale.

Résultat

Sur les 150 patients inclus (105 maladies de Crohn et 43 RCH), 45,3% avaient une maladie active et 28% une anémie. 24% avaient une F <30ng/ml, 46% une F30-100ng/ml et 21,3% une F30-100ng/ml et une inflammation. Parmi ces patients, 43,3% (13/30) avaient TfR-F>2, et 3,3% un TfR-F<1. 17,1% des patients avec F>100ng/ml avaient un TfR-F>2. Au total, une carence martiale vraie vraie était diagnostiquée chez 32,7% des patients dont 73,5% sur la base d’une F<30ng/ml et 26,5%avec l'index TfR-F>2 en présence d’inflammation.

Conclusion

L’index TfR-F ajouté au critère basé sur la F<30ng/ml augmente de 36% le taux diagnostique de carence martiale. Il est utile pour le diagnostic de vraie carence martiale en cas de MICI active et permet de ne pas surtraiter les patients par fer intraveineux. Une stratégie diagnostique de la carence martiale en 2 étapes pourrait être proposée: 1/ dosage de la F 2/ si maladie active et F normale: TfR-F

Clair Emeline