Ne vous déplacez plus la nuit d’astreinte pour les oesophagites caustiques !

Sujet

Les limites de l’endoscopie dans l’appréciation de l’extension intra-pariétale des lésions de nécrose caustique peuvent avoir des conséquences délétères. Cette étude avait pour but d’analyser l’apport de la tomodensitométrie dans ce contexte.

Méthode

Etude monocentrique, prospective. Les patients référés pour ingestion de caustiques ont eu une endoscopie digestive et une TDM à l’entrée. Ont été analysé la fiabilité de l’endoscopie et de la TDM pour le diagnostic de nécrose transmurale, confirmée par l’anatomopathologie. En endoscopique, une nécrose transmurale était suspectée en présence de lésions de grade 3b et en TDM en cas d’impossibilité d’individualiser la paroi digestive et d’absence de prise de contraste pariétale après injection.

Résultat

120 patients (59 H, 44 ans) inclus. Une intervention en urgence était réalisé chez 24 patients et une résection digestive chez 16. Il existait une nécrose transmurale sur 9 des 11 pièces d’oesophagectomie et sur toutes (16) les pièces de gastrectomie. Un algorithme basé sur la seule TDM aurait évité 19 esophagectomies et 16 laparotomies exploratrices, par rapport à un algorithme basé sur l’endoscopie.

Conclusion

La prise en charge des lésions après ingestion de caustique pourrait être réalisée en se basant exclusivement sur la TDM. La place de l’endoscopie est à redéfinir. Elle parait utile dans le suivi du patient en cas de prise en charge médicale et notamment pour orienter la réalimentation.

Dulery charlotte (Nantes)