L‘infundibulotomie à l‘aiguille ou infundibulotomie doit être précoce en cas de cathétérisme difficile, confirmation par une étude prospective francaise.

UEG-Week-Vienne

Sujet

La question de la responsabilité des techniques de précoupe dans l'augmentation du risque de pancréatite aiguë post CPRE a longtemps été débattue.  Des données scientifiques récentes s'accordent à dire que ce sur-risque pourrait être plus en lien avec les multiples tentatives de cathétérisme précédant la pré-coupe plutôt qu'avec la pré-coupe elle-même. La précocité de réalisation de la pré-coupe diminuerait ce sur-risque de pancréatite aiguë en diminuant l'hyperpression canalaire consécutif aux multiples tentatives de cathétérisme.

Méthode

L'équipe rouennaise a analysé de façon prospective et consécutive l'efficacité et la sécurité d'utilisation de la l'infundibulotomie à l'aiguille lors de cathétérisme difficile en fonction du timing de celle-ci. 

Résultat

113 patients ont été inclus dont 30 ont bénéficié d'une précoupe. la pré-coupe a permis d'augmenter le taux de cathétérisme de 71 à 96%. Aucun cas de pancréatite aiguë post CPRE n'a été rapportée en cas de pré-coupe précoce (<15 min) et 100% des patients (8/8 ) ayant bénéficié d'une infundibulotomie après 15 min de tentative de cathétérisme au sphincterotome ont présenté une pancréatite aiguë post CPRE. 50% des patients (11/22) ayant eu une tentative de cathétérisme de plus de 15 min ont présenté une pancréatite aiguë post CPRE contre 2% des patients dont le temps cathétérisme a duré moins de 15 min.

Conclusion

La répétition sans succès des tentatives de cathétérisme est un facteur de risque indéniable de pancréatite aiguë post CPRE plus que la pré-coupe elle-même si elle est réalisée précocément.

 

Auteur : Raied Alhameedi, France; Aude di Fiore; Michel Antonietti; Pierre Michel; Philippe Ducrotté; Stephane Lecleire  
Rédacteur :  JACQUES Jérémie (LIMOGES)