L‘infundibulotomie à l‘aiguille ou infundibulotomie doit être précoce en cas de cathétérisme difficile, confirmation par une étude prospective francaise.
Sujet
La question de la responsabilité des techniques de précoupe dans l'augmentation du risque de pancréatite aiguë post CPRE a longtemps été débattue. Des données scientifiques récentes s'accordent à dire que ce sur-risque pourrait être plus en lien avec les multiples tentatives de cathétérisme précédant la pré-coupe plutôt qu'avec la pré-coupe elle-même. La précocité de réalisation de la pré-coupe diminuerait ce sur-risque de pancréatite aiguë en diminuant l'hyperpression canalaire consécutif aux multiples tentatives de cathétérisme.
Méthode
L'équipe rouennaise a analysé de façon prospective et consécutive l'efficacité et la sécurité d'utilisation de la l'infundibulotomie à l'aiguille lors de cathétérisme difficile en fonction du timing de celle-ci.
Résultat
113 patients ont été inclus dont 30 ont bénéficié d'une précoupe. la pré-coupe a permis d'augmenter le taux de cathétérisme de 71 à 96%. Aucun cas de pancréatite aiguë post CPRE n'a été rapportée en cas de pré-coupe précoce (<15 min) et 100% des patients (8/8 ) ayant bénéficié d'une infundibulotomie après 15 min de tentative de cathétérisme au sphincterotome ont présenté une pancréatite aiguë post CPRE. 50% des patients (11/22) ayant eu une tentative de cathétérisme de plus de 15 min ont présenté une pancréatite aiguë post CPRE contre 2% des patients dont le temps cathétérisme a duré moins de 15 min.
Conclusion
La répétition sans succès des tentatives de cathétérisme est un facteur de risque indéniable de pancréatite aiguë post CPRE plus que la pré-coupe elle-même si elle est réalisée précocément.
Auteur : Raied Alhameedi, France; Aude di Fiore; Michel Antonietti; Pierre Michel; Philippe Ducrotté; Stephane Lecleire
Rédacteur : JACQUES Jérémie (LIMOGES)