Métal ou plastique pour les collections pancréatiques ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

Evaluation  des prothèses  plastiques et métalliques  pour les drainages trans-muraux des collections pancréatiques

Méthode

Il s'agit d'une méta-analyse collégiant 17  études et  ayant bénéficiés d'un drainage de collection pancréatique par prothèses plastiques ou  métalliques pour des indications similaires. 
Les collections pancréatiques comprenaient des pseudo-kystes et des coulées nécrotiques.
ont été comparés  l'efficacité du traitement , le taux de complication et la récidive des collections  selon le type de prothèse.

 

Résultat

12 études et 725 patients ont pu être inclus et comparés

Pour l'efficacité du traitement il n'y avait pas de différence significative entre les prothèses plastiques et les métalliques , avec une tendance non significative en terme d'efficacité pour les prothèses métalliques dans le cas des collections nécrotiques ( 89,7% et 82,1 %) .

En ce qui concernait les complications il existait une tendance mais non significative pour les prothèses métalliques avec un taux de 17,9% contre 15,7 % pour les prothèses plastiques .

Enfin les taux de récidives des collections étaient identiques avec 9,3% pour les prothèses métalliques versus 9,1% pour les prothèses plastiques.

Conclusion

Les taux  d'efficacité, de complications et  de récidive lors de l'utilisation des prothèses plastiques ou métalliques dans le drainage endoscopique trans-mural des collections pancréatiques sont similaires et ne permettent donc pas de privilégier l'un ou l'autre type de prothèse.

Une véritable étude prospective comparative des 2 types de matériel est donc nécessaire pour mieux choisir le type de prothèse a utiliser selon les cas.

Auteurs : J.Y. Bang1, R. Hawes, S. Varadarajulu, Florida Hospital, Orlando, United States
Rédacteur : Xavier Lagrange (Marseille)