Allocution Présidentielle

Au terme d'un mandat de 10 ans au sein du Conseil d'Administration de la FMC-HGE, il est possible de mesurer le chemin parcouru depuis la création de notre association en 1982. Ces deux jours de FMC des Journées Francophones de gastro-entérologie sont devenus un rendez-vous incontournable de la profession comme en témoigne l'affluence des participants qui a allègrement dépassé les 1500 congressistes pour atteindre 1850 en 1998 et 2052 en 2001. Obligation oblige pensez-vous ? ! Sans doute pas, les HGE ont prouvé leur assiduité à la FMC comme en témoigne le rapport du livre blanc de la profession qui souligne que plus de 75 % d'entre nous, sommes à jour de " nos points " pour l'obligation de FMC en 2003… Alors ! la FMC reste la pierre angulaire d'une démarche qualité engagée par la profession et dont la valeur passe forcément par l'actualisation des connaissances et de la formation initiale.

A l'aube du remaniement de plus de la moitié du Conseil d'Administration, il faut souligner le travail important effectué, ces dernières années, par le Conseil d'administration qui a mis en œuvre d'importants chantiers et effectué des réalisations majeures pour la FMC Nationale. Ce Conseil d'Administration qui a compté jusqu'à 3 anciens Présidents en même temps, n'a pas ménagé sa peine. Il puise son dynamisme dans sa structure paritaire où la conjonction des libéraux, des hospitaliers et universitaires a permis, outre le développement d'une amitié réelle pleine d'estime entre les hommes, la confrontation fertile des idées et des modes d'exercice.

L' auto-évaluation , principe même de l'Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) qui sera mise en œuvre par les URML a été appliquée à notre association depuis 2001, à l'instar de l'American College of Gastroenterology par l'édition d'un livret d'auto-évaluation remis aux participants et repris sur le site internet fmcgastro.org au travers d'un système de QCM et de cas cliniques interactifs.

Ce même site internet est devenu un point de rendez-vous important de la profession, source de renseignements actualisés pour près de 28 000 consultations mensuelles dont 40 % étrangères, ce qui témoigne de la nécessité de la poursuite de son développement et de la reconnaissance du savoir faire de la FMC-HGE.

L'édition de la lettre du POST'U est régulière avec 4 numéros par an. Il faut y ajouter le supplément de printemps devenu une référence bibliographique grâce au travail important effectué par les orateurs qu'il faut remercier d'avoir accepté de déposer leur texte et leurs diapositives en janvier et le supplément d'automne consacré au congrès de l'ANGH.

La FMC doit cependant, à mon sens, trouver une transversalité pluri-disciplinaire pour être parfaite et redonner à la médecine d'organe (hier dite spécialisée) un profil de médecine interne et aux médecins qui la pratique le profil de consultants. C'est pour cela que nous nous sommes tournés vers la réalisation d'un programme de FMC gastro-dermato appelé " Convergences " qui se déroulera jusqu'en 2003 en déclinaison régionale. En outre, nous souhaitons organiser un regroupement des associations de FMC de spécialités existantes au sein d'une fédération des associations de FMC (FA-FMC) dont notre association par l'organisation paritaire de son CA fait figure d'exemple.

La dimension régionale n'a pas été oubliée au travers de l'édition des Annales des Associations de FMC-HGE, reprenant les coordonnées de toutes les associations régionales et recensant les actions locales, régionales et nationales de FMC de notre spécialité.

Il faut souligner aussi, pendant toutes ces années, un rapprochement harmonieux avec la SNFGE qui a permis une nouvelle organisation de l'EEE qui s'étendra cette année sur les cinq journées des Francophones de Gastroentérologie. Cette concrétisation a pu être possible grâce à l'ouverture pratiquée par le Secrétaire Général de la SNFGE, Jean-François BRETAGNE qu'il faut saluer.

A l'heure du XXe anniversaire de notre association et avant un renouvellement profond du CA, je tiens tout particulièrement à remercier l'ensemble des administrateurs pour la ferveur et la qualité de leur travail et souligner l'implication du Secrétaire Général Philippe MARTEAU que je remercie de son aide précieuse pendant ces deux dernières années.
Je souhaite bon travail au nouveau Conseil d'Administration et la bienvenue aux nouveaux administrateurs élus. Je remercie tous les participants de leur présence et souligne le succès d'estime francophone de ces journées au travers des quelques 500 médecins étrangers d'expression francophone présents parmi nous.

A l'année prochaine ! ….

Philippe HOUCKE
Président